Cherveix-Cubas.jpg

Que dire de la commune de Cherveix-Cubas ?

Née en 1829 de la fusion des paroisses de Cherveix, de Cubas et de Saint-Martial-Laborie, elle est située aux confins des Périgords noir, blanc et vert,  à deux pas des contreforts du massif central, à proximité du château de Hautefort et des grottes de Tourtoirac. L'Auvézère est son axe naturel : reliant le Limousin escarpé et la calme Aquitaine.

Dans un paysage agricole, c'est un lieu de passage et de rencontres. Les foires, autrefois importantes, et la rivière, de tout temps génératrices d'activités ont attirés commerçants, et industriels : moulins, industries du fer, du bois, et désormais du tourisme : pèche, randonnées, sports et loisirs.

Que faire à Cherveix-Cubas ?

Tourisme médiéval, archéologie industrielle, randonnées sur les crêtes ou dans les gorges de l'Auvézère, spéléologie, canoë, grottes nombreuses, le sujet est vaste et ne souhaite que votre imagination ! Il y a tant à découvrir, le long des eaux tantôt calmes tantôt impétueuses de notre "Grande Aiga", selon votre humeur ou votre goût. Pour se reposer, pour pratiquer un sport de nature, pour pêcher, pour découvrir le passé proche ou ancien... C'est un superbe point de départ vers toute la Dordogne touristique ou sportive, venez redécouvrir le temps qui passe dans des lieux toujours différents où bien manger fait partie intégrante de la notre culture.


  • Calme 01.JPG
  • Cherveix-01.JPG
  • Cubas 01.JPG
  • Etang.JPG